vendredi 21 mars 2008

Le pissenlit

Comme l'artichaut, c'est son principe amer (ici, la taraxine) qui en fait un ami du foie et donc un allié détox.

C'est un dépuratif. Diurétique, il stimule les fonctions rénales et l'évacuation des urines. Il nettoie le sang. Il est également cholérétique, ce qui veut dire qu'il augmente la sécrétion de bile, facilitant par là la digestion des graisses et un bon transit.
On conseille d'en faire une cure au printemps. Profitez-en, on a fêté son arrivée hier.

Pour une action ciblée sur les reins, préférez les feuilles. Pour le foie, préférez les racines.


On le mange comment ?
- en salade : privilégier les jeunes feuilles, moins amères, et ne pas oublier les boutons de fleurs
- dans une soupe
- cuits, à la manière d'épinards
- en (amère) décoction : compter 1 cuillère à café de racines séchées par tasse. Laisser tremper dans de l'eau froide pendant 2h, puis porter à ébullition. 3 tasses par jour, avant les repas.



Quelques trucs en plus !
Il ouvre l'appétit.
Il est riche en vitamine C et c'est sûrement pour ça qu'il facilite l'assimilation du fer.
Il prévient les calculs rénaux (grâce à ses effets diurétiques).
Il fait baisser le taux de cholestérol.



Mises en garde : ceux qui souffrent de calculs biliaires consulteront leur médecin avant d'en consommer. Certaines personnes y sont allergiques, ce qui peut entraîner des réactions cutanées. Une consommation excessive peut entraîner maux de ventre et diarrhées.

Je préfère l'acheter au marché, au même papy chaque semaine. J'en ai déjà vu au supermarché mais il coûte très cher et je ne le trouve que blanc (alors que je préfère le vert). Si vous le récoltez vous-mêmes, faites attention à éviter les terrains qui ont pu recevoir des pesticides.

Libellés :

2 commentaires:

Blogger Miaou a dit...

Bonjour , voisine ! (je suis d'Angouleme)
Je decouvre ton "chez toi" en faisant du "saute-blog" ...
Le pissenlit, il est aussi possible d'en faire une sorte de "miel" et aussi de confire les boutons de fleurs ( voir http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?post/2009/05/31/MIEL-DE-PISSENLIT)
Je suis passé par l'autre blog , interpellé par ton eua chaude citronnée auquelle je m'adonne depuis quelques années par periode ...
bizzronron de Miaou

19 septembre 2009 à 23:32  
Blogger gabrielle zipolini a dit...

Super article ! Avez vous eu besoin d'un entraînement intensif en salle de sport la teste de buch pour voir les effets ? Merci de votre réponse :)

29 décembre 2016 à 16:28  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil