jeudi 6 mars 2008

Une cure détox, c'est quoi ? Pourquoi ?

Faire une cure détox nous aide à nettoyer notre organisme des toxines qu'il contient.
Plus globalement, selon moi, adopter des démarches détox, c'est prêter attention à son bien-être intérieur, adopter un mode de vie sain, afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Des toxines, où ça ?
Dans notre corps. Lui-même les génère, au cours de la digestion par exemple. Des milliards de cellules meurent chaque jour à l'intérieur de nous. Sans compter que pour en rajouter, nous ingérons des toxiques quotidiennement : pollution atmosphérique, médicaments, additifs et colorants... Nos excès influent sur notre état de santé et de bien-être : soirée arrosée, tabagisme, alimentation trop riche et nous finissons par nous sentir encrassés.

Une cure détox, ça consiste en quoi ?
A opérer un "désencrassage" en modifiant ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. On agit en profondeur en ciblant les aliments aux pouvoirs détoxifiants, on adopte un comportement qui facilite l'élimination des toxines, on apprend aussi à se débarrasser des pensées négatives qui nous polluent elles aussi et freinent notre bien-être.

C'est contraignant ?
On peut se contenter d'une cure de quelques jours, l'étendre à une semaine ou un mois. Si vous n'aimez pas suivre un "régime" à la lettre ou si vous souhaitez prolonger les bienfaits de la cure, piochez des conseils par ci par là, sans vous imposer de règles trop strictes qui génèreraient trop de frustration et vous exposeraient à des carences.

C'est un régime ?

Oui puisqu'on adopte une nouvelle ligne de conduite alimentaire. Mais il a pour but le "mieux-être", pas l'amincissement. Vous pourrez perdre quelques kilos (ou les transformer en muscles si vous vous mettez au sport) mais serez susceptible de les reprendre après la cure si vous ne modifiez pas les mauvaises habitudes qui vous font prendre du poids.


Gardez toujours à l'esprit la notion de plaisir, indispensable au bien-être... Et rassurez-vous, on finit par prendre goût à l'amertume de certains légumes comme au sport ! :)

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je vais faire une cure de printemps ...
Sur les conseils de RAFFA : sève de bouleau + bourgeons ainsi que tisane bouleau+prêle !
Je commence demain !

23 mars 2008 à 22:30  
Anonymous Resto Detox a dit...

excellente idée que ce blog détox.
domage que le blog ne soit pas un peu plus actif.

12 mars 2011 à 22:09  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil